Actualités

Nous pouvons vous présenter nos chantiers en cours. Pour cela, merci de nous contacter, par téléphone ou par mail afin de convenir d'un RDV.

 2 

Réalisation d’une maison en bois à Lorient par Ambiose

Le 09 avril 2019

Constructeur de maison en bois à Lorient, Ambiose réalise votre projet de construction et d’extension selon vos exigences

 

Vous recherchez une entreprise pour la réalisation de votre maison en bois à Lorient ou de votre extension bois ? Ambiose, constructeur de maison en bois à Lorient, vous accompagne dans la réalisation de votre projet de construction de maison individuelle durable. Nous vous faisons bénéficier de notre expérience et notre savoir-faire pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.

Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner sur votre projet de construction de maison en bois à Lorient en Bretagne, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Construction d’une maison en bois contemporaine en région de Lorient

Nous vous présentons l’une de nos constructions de maison en bois dans la région lorientaise.

Nous avons réalisé il y a peu, une très belle maison à ossature bois pour laquelle nous avons apporté nos conseils sur les différents aspects techniques et sur le choix des matériaux. Projet de résidence principale, notre client souhaitait concevoir son habitation avec des matériaux écologiques pour le bien-être de sa famille et la protection de l’environnement. Nous l’avons donc accompagné dans toute la réalisation, de l’étude de son projet à la livraison de son logement en passant par la sélection des matériaux.

Son habitation en bois peu énergivore s’inscrit dans une démarche écologique car nous utilisons du bois issu de forêt gérées de façon durable et raisonnée. Nous avons également utilisé la ouate de cellulose pour l’isolation des murs et du toit. Nous avons livré une construction en bois conforme à la réglementation thermique actuelle et qui répond aux attendes de notre client en termes de confort, de qualité d’exécution et d’économie d’énergie.

 

Ci-dessous quelques informations techniques et les matériaux utilisés pour la construction :

Murs ossature bois : (de l'intérieur vers l’extérieur)

Placoplâtre de 13 mm
Vide technique de 45 mm
Pare vapeur SIGA Majpell 5
Ossature de 220 mm
Isolation en ouate de cellulose de 220 mm
Contreventement en OSB 3 de 12 mm
Pare pluie SIGA Majvest
Ventilation de bardage de 29 mm
Bardage PROTAC Inca

 

Toit : (de l'intérieur vers l’extérieur)

Placoplâtre de 13 mm
Vide technique de 45 mm
Pare vapeur hygrobrid SIGA Majrex
Charpente bois en lamellé collé de 360 mm
Isolation en ouate de cellulose de 300 mm
Couverture en bac acier isolé de 40 mm

 



Isoler et aménager sa maison grâce au bois

Le 30 mars 2018

Ambiose, constructeur de maison en bois à Vannes, vous présente les propriétés du bois en termes d'isolation et d'étanchéité. Le bois offre l’avantage d’une excellente isolation mais pour cela il faut choisir les bons matériaux afin de combler le manque d’inertie de l’habitat. Ce matériau permet la création de menuiseries intérieures et extérieures personnalisées et sur-mesure.

 

Le bois, matériau isolant mais pas que !

Le bois est un matériau naturel, renouvelable et disponible.

Le bois est souvent perçu comme un matériau peu isolant. Ce matériau léger permet une excellente régulation thermique. Contrairement à une maison traditionnelle, une maison en bois est mieux isolée tant au niveau thermique que phonique.

L’isolation thermique

L’isolation thermique est un moyen matériel qui permet de limiter les échanges de températures entre l’extérieur et l'intérieur d’un habitat.

L'efficacité de l’isolation avec ce matériau, permet de réaliser à terme des économies de chauffage. Les économies d’énergies réalisées peuvent monter jusqu’à 80%.

Le bois est un matériau peu conducteur, ce qui lui permet d’être 12 fois plus isolant que le béton.

Une isolation thermique ne protégera pas forcément un habitat du bruit. Au contraire, si la maison possède une bonne isolation acoustique, l’isolation thermique sera bonne également. C'est pourquoi, il est impératif d’être vigilant sur le choix des matériaux lors de la conception d’une maison à ossature bois.

L’isolation acoustique

Si le bois est connu pour ses performances en termes d’isolation thermique, il en est moins pour sa qualité d’isolant phonique.

Grâce à sa composition alvéolaire, il transforme l’énergie acoustique en chaleur et permet ainsi l’atténuation des sons. Cependant, en fonction des types d’essences, un bois peut être plus isolant qu’un autre. Le liège est un excellent isolant souvent utilisé dans de nombreux studios d’enregistrements, auditoriums, etc.

L’isolation extérieure d’une maison

L’isolation des murs d’une maison neuve ou rénovée présente de nombreux avantages :

●    Ralentissement des échanges thermiques entre extérieur et intérieur
●    Isolation thermique complémentaire
●    Plus grande résistance aux intempéries
●    Valorisation de votre habitat

 

Bois et étanchéité

Le bois est un matériau hygroscopique c’est à dire qu’il a la capacité d’absorber l’eau présente dans l’air ambiant, puis de la restituer.

L’étanchéité d’une construction en bois exige une attention particulière. Si une ouverture n’est pas correctement aménagée, elle représente un risque d’infiltrations d’eau et donc apporter de l’humidité au sein de votre habitat. 

Les avantages techniques et esthétiques du bois

En ce qui concerne les menuiseries intérieures, le bois est un matériau flexible et modulable. Les menuiseries intérieures peuvent s’adapter à différents styles dans ses utilisations (poutres, escaliers, fenêtres..)

Le sur-mesure, des menuiseries adaptées à votre intérieur

Les menuiseries sur-mesure permettent des solutions adaptées aux mesures de l’habitat. Ces menuiseries de qualité proposent un moyen esthétique et fonctionnel de réaliser des agencements pour maison neuve ou rénovée.

Par exemple, la création de dressings ou de placards offrent un gain de place tout en proposant des solutions de rangements fonctionnels !

L’esthétique, l’avantage de ce matériau

De par sa matière naturelle, chaleureuse et indémodable, le bois se travaille facilement.

Ils existent plusieurs essences de bois, grâce à ce large choix, vous avez la possibilité de réaliser des menuiseries intérieures et extérieures adaptées à différents styles de maison.

 

>>Ambiose réalise l'isolation de votre maison grâce au bois, pour plus d'informations, contactez-nous !



Faire construire une maison en bois en Morbihan : quelles démarches ?

Le 09 mars 2018

Ambiose, constructeur de maison en bois à Lorient, Vannes, Auray et Pontivy, apporte quelques réponses à vos questions sur les démarches à entammer avant la réalisation de votre projet de maison bois.

 

Lors d’un projet de construction, plusieurs démarches administratives sont nécessaires afin de réaliser les travaux de construction d’une maison en ossature bois. Sachez que vous pouvez faire construire une habitation en bois partout en France !

Attention, en Morbihan, renseignez-vous également précisement sur les réglementations apportées par la loi Littoral et le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

 

La procédure pour le permis de construire de votre maison ossature bois en Morbihan

Afin d’obtenir un permis de construire, vous devez vous informer sur le plan local d’Urbanisme (P.L.U).

Le P.L.U organise le développement d’une commune en fixant un certain nombre de règles en matière d’urbanisme (zones constructibles, coefficient d’occupation des sols...).

La demande de ce plan local doit être demandé auprès des services communaux ou auprès de la direction départementales des territoires. S’il n’y pas l’existence de P.L.U, la demande se fait directement auprès de votre mairie.  

Composition du dossier pour l’obtention du permis de construire

La liste des pièces obligatoires afin de constituer votre dossier :
 
❖    Le formulaire cerfa 13406*03 lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle et/ou ses annexes OU Le formulaire Cerfa 13409*03 pour les autres constructions (logement collectif, exploitation agricole, établissement recevant du public…).
❖    Un plan de masse
❖    Un plan des façades
❖    Une copie du cadastre
❖    Un dossier paysager (photo du terrain, coupe, dessin et notice décrivant l’impact visuel du projet)

A noter, votre demande devra être envoyée en 4 exemplaires et, soit être déposée directement à la mairie, soit envoyée par courrier en lettre recommandée.

La mairie vous fournira un récépissé donnant des informations à titre provisoire et modifiables dans un délai d’un mois.
Ce récépissé est très important : il mentionne la date à laquelle l’absence de réponse entraîne l’accord tacite de la demande de permis de construire.

Vous pouvez faire appel à un architecte ou un dessinateur de bâtiment. Ils se chargeront de réaliser les plans de votre permis de construire et ils vous éviteront les démarches administratives, souvent chronophages.

 

Les assurances obligatoires lorsque l'on fait construire

Il est impératif d’assurer la construction d’une maison. Il y a toujours des risques lors d’un chantier. Vous devez donc souscrire à plusieurs assurances dont certaines sont obligatoires.

L’assurance dommages-ouvrage

Cette assurance est obligatoire pour le particulier, et vous devez y souscrire impérativement avant l’ouverture du chantier. Elle garantit le remboursement et la réparation rapides de sinistres importants pouvant agir dans les 10 années à partir de la fin des travaux.

Ils existent d’autres assurances complémentaires et facultatives dont l’assurance TCR.

L’assurance tous risques chantier (TRC)

Cette assurance permet de couvrir les dommages en cas d’accident durant les travaux. Elle permet une indemnisation rapide.

Les délais d’un permis de construire

Le délai normal pour un permis de construction est 2 à 3 mois d’instruction.

Des économies réalisées en termes d’espace

Grâce au bois, les murs sont moins épais et vous permettent de bénéficier des m² carrés supplémentaires.

Constructions en bois et incendies

Faites attention aux idées reçues ! Non, une maison en bois ne brûle pas aussi facilement que les autres matériaux. Le bois est un bon isolant, la transmission de la chaleur est 10 fois moins rapide que le béton et pratiquement 250 fois moins vite que l’acier !

En ce qui concerne la sécurité incendie, la réglementation française est la même pour tous types de construction (bois, béton, brique...)

Le bois est un matériau qui possède une bonne tenue et se conserve plus longtemps que les autres matériaux car il possède des capacités mécaniques et portantes.

Les matériaux de construction sont classés, en fonction de leur pouvoir calorifique. Ce classement établit 5 familles, partant des matériaux facilement inflammables (M4) aux matériaux incombustibles (M0)

M0 = incombustible
M1 = non inflammable
M2 = difficilement inflammable
M3 = moyennement inflammable
M4 = facilement inflammable

Quand au bois, ce classement dépend de plusieurs facteurs : le type de bois, les dimensions du bois ainsi que son taux d’humidité. Grâce à des produits ignifuges, les bois classés en comme étant difficilement inflammables (M2) deviennent non inflammable (M1).

Pour votre sécurité, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements privés depuis mars 2015.

 

>> Prenons contact et faîtes réaliser votre construction de maison en bois par des spécialistes en Morbihan



Construire une maison en bois : Quels avantages ?

Le 15 février 2018

Ambiose, constructeur de maison en ossature bois à Lorient, Auray, Pontivy et Vannes vous présente tous les avantages écologiques et economiques de construire son habitation en bois.

Les différentes propriétés du bois

Le bois est un matériau fiable utilisé depuis des siècles dans la construction de maison. Le bois est très solide, léger et permet une excellente isolation thermique et phonique. En effet, il conserve le frais et protège de la chaleur.

On pense à la planète !

Lorsque vous construisez une maison bois, vous êtes acteur du développement durable !

Le bois est une énergie renouvelable permettant une conservation des énergies fossiles. Les constructions écologiques réalisées en bois garantissent une importante résistance dans le temps : ce matériau est utilisé depuis des siècles pour les charpentes et autres ouvrages.

Il est appelé matériau “carbonivore” car l’utilisation de celui-ci permet de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, le bois utilisé pour une construction a pour avantage d’emprisonner le carbone d’une manière profitable et durable.

Une autre dimension écologique s'ajoute : le bois utilisé par nos professionnels provient d’une gestion forestière raisonnée et durable.

L’énergie grise

"L'énergie Grise correspond à la dépense énergétique totale pour l'élaboration d'un matériau, tout au long de son cycle de vie, de son extraction à son recyclage en passant par sa transformation, une énergie évaluée en kWh/tonne." Définition extraite de www.dictionnaire-environnement.com

Ci-dessous (issu de NégaWatt) répertoire des différents matériaux utilisés et la consommation d’énergie pour chacun d’entre eux.

  • Aluminium de 1ère fusion : 33 700 kWh/tonne
  • Polystyrène expansé : 23 200 kWh/tonne
  • Laine de verre : 13 770 kWh/tonne
  • Acier profilé : 11 600 kWh/tonne
  • Bois : 700 kWh/tonne

On remarque que le coût énergétique concernant l’aluminium est 50 fois supérieur à celui du bois.

Une construction en bois facilement modulable

Le principal avantage d’une maison en bois est qu'elle s’adapte à un large éventail d’architecture ! On peut envisager d'implanter sa maison dans des environnements complexes comme par exemple des terrains en pentes, peu stables etc.

Une maison peut être agrandie facilement grâce à des extensions en bois. Facilement modulables, les maisons en ossature bois permettent également des extensions en hauteur. Elles peuvent donc suivre toutes vos envies !

La construction d’une maison en bois : un bénéfice économique

La réalisation d’une maison en ossature bois est une solution économique. En effet, l’économie réalisée est dû aux délais de constructions réduits. Une maison à ossature bois permet un assemblage rapide, elle ne nécessite pas la mobilisation de différents corps de métiers comparé à une maison de construction traditionnelle.

Une maison écologique et saine

En plus, d’être respectueuse de l’environnement, les maisons faites en bois sont agréables à vivre car elles permettent un habitat sain et peu pollué.

Une autre propriété du bois permet de proposer un habitat d’une qualité unique. En effet, le bois possède des propriétés hygrométriques c’est à dire qu’il favorise la régulation du taux d’humidité de façon naturelle dans l’habitat.

En prime, l’isolation en bois contribue à une bonne température ambiante.

 

Les différentes types de maisons en ossature bois

Qu’est qu’une maison bioclimatique à ossature bois ?

Une maison bioclimatique est une habitation s’adaptant au mieux au climat et à son environnement. La consommation d’énergie quotidienne est réduite grâce à cette architecture.

L’architecture des habitats dits “bioclimatiques” sont caractérisés par des ouvertures principalement orientés au sud afin de tirer profit du soleil. Cependant, elle peut nécessiter un besoin de chauffage ponctuel. Selon des études, les économies réalisées sont de l’ordre de 20%.

 

La maison passive : Quelles différences avec la maison bioclimatique ?

La maison passive appelée la “maison sans chauffage” a pour caractéristique d’avoir une température ambiante agréable tout au long de l’année sans apport de systèmes électriques chauffants.
Le concept de la maison passive s’appuie sur l’orientation, l’isolation thermique, la ventilation, des fenêtres et menuiseries étanches, les ponts thermiques et l’air de la maison.

Orientation et isolation, géothermie : clés de la maison passive

L’orientation de la maison passive est importante pour qu’elle puisse profiter un maximum des rayons du soleil. Elles possèdent généralement de grandes ouvertures orientées plein sud tout en limitant les ouvertures au nord. Le toit de la maison passive est souvent plat afin que la maison puisse bénéficier des rayons sur une surface plus importante.

L’isolation doit être composée de matériaux respectueux de l’environnement. Elle se réalise par l’extérieur (en ITE) pour éviter toute déperdition de chaleur. L’isolation d’une maison passive doit être étanche à l’air : des tests sont réalisés afin d’attribuer le label ou non.

Une maison passive est dotée d’une VMC double flux afin de faire renouveler l’air à l’intérieur de l’habitat. Pour obtenir une ventilation optimale, on installe un puits canadien qui apporte de l’air chauffé par géothermie l’hiver.

 

La maison écologique à ossature bois

L’habitat écologique s’appuie sur 3 grandes familles :

Le respect de l’environnement

Chaque construction est réalisée dans l’intérêt de l’environnement et de la biodiversité. Le chantier consomme le moins d’énergie possible et produit un minimum de déchets.

Le bien-être et la santé des occupants

L’habitation écologique ne doit pas nuire à la santé de ses occupants. La construction se fait avec des matériaux non toxiques, et respectueux de l’environnement. La qualité de l’air se doit d’être pure. Ainsi, le choix des matériaux et la conception de l’habitat sont important pour inscrire le projet dans une démarche écologique.

La consommation d’énergie

La conception d’un habitat écologique permet de réaliser des économies non négligeables en termes de chauffage et électricité grâce à une isolation performante, l’utilisation d’énergies renouvelables, les récupérateurs d’eaux de pluie...

 

>> Pour votre projet de construction de maison en bois à Lorient, Vannes, Auray et Pontivy, contactez-nous !



Réalisation d'une extension de maison - St HELENE (56700)

Le 20 novembre 2017


 2