Quel constructeur de maison en bois choisir en Bretagne ?

Vous rêvez depuis longtemps de faire construire votre maison en bois en Bretagne ? Vous êtes sur le point de vous lancer dans ce beau projet de construction ?
La réalisation d’une maison en bois permet de bénéficier d’un chantier propre, rapide et avec une faible empreinte écologique. Mais vous ne devez pas négliger le choix de votre constructeur bois.

Alors comment savoir quel constructeur je dois choisir pour mon projet ?

Il existe beaucoup de constructeurs de maison en bois en Bretagne et le choix peut s’avérer difficile. Certains d’entre eux vante la rapidité de leur chantier, d’autres leur coût plus qu’abordable. Mais il est important de se méfier et de bien réfléchir au choix de son futur constructeur de maison à ossature bois.

Sélectionner son constructeur avec soin est important pour :

  • - Avoir une maison de qualité répondant aux normes en vigueur
  • - Obtenir une habitation conforme à vos besoins
  • - Une certaine garantie/tenue du délai de livraison du projet

Voici quelques conseils afin de vous aider dans votre décision et que vous sélectionniez le meilleur constructeur pour votre maison en bois en Morbihan ou en Bretagne ou votre projet d’extension.

L’importance de choisir une société française

Il est évident que vous devez choisir un constructeur français, déclaré, enregistré et basé en France. Ce n’est pas uniquement pour promouvoir les acteurs français mais surtout pour vous garantir les assurances obligatoires :

  • - Assurance décennale sur le bâti : En cas de malfaçon, le gros œuvre de votre habitation est garanti pendant 10 ans. Une protection si votre construction présente des défauts ou est de mauvaise qualité.
  • - Assurance biennale sur le second œuvre : Assurance de 2 ans en cas de finitions, cloisons et menuiseries de mauvaise qualité. Ce qui garantit le choix de bons matériaux et produits par le constructeur.

Nous vous conseillons de demander les justificatifs d’assurances du constructeur de maison en bois avant de signer votre devis.

En dehors du fait que ces assurances vous offrent une réelle sécurité pour votre projet, il est plus simple de travailler et de régler un litige avec une entreprise française pour votre construction en Bretagne.

 

La proximité de l’entreprise

Aussi, une certaine proximité géographique permet une meilleure maîtrise du chantier tant pour le constructeur que pour vous, futur propriétaire. Cette proximité limite aussi les transports gourmands en énergie fossile. Cela vous permet de limiter l’énergie grise produite par votre construction de maison en bois qui se veut responsable et écologique.

Pour votre chantier et pour l’écologie, passez par une société française proche de chez vous, implanté dans votre région.

La réputation et les avis sur internet

Il n’est pas chose facile de se fier aux avis sur internet du constructeur. En effet, bons ou mauvais, on ne sait pas très bien si ce sont de vrais avis ou pas. Aussi, la construction d’une maison en bois est pour beaucoup le projet de toute une vie, et certains sont impatients de pouvoir profiter de leur habitation. Ce qui peut les pousser à mettre des avis anxieux ou exigeants comme « Ont-ils bien fait tel travaux ? » ou « Je n’ai pas de réponse de mon constructeur ».

Des messages qui laissent perplexe, mais le métier de constructeur et la gestion des différents artisans du bâtiment qui l’incombe, est une tâche complexe où l’on rencontre toujours des impondérables.Certains clients vont laisser des messages sur internet qui montrent leur(s) inquiétude(s) durant le projet, mais qui sont satisfaits à l’issue.

Gardez bien en tête qu’il y a toujours des évènements imprévisibles sur un chantier qui peuvent repousser la date de livraison. Il n’en reste pas moins que le principal est la livraison d’une maison de qualité respectant les normes et sans surcoût à l’arrivée.

 

La notoriété du constructeur avant tout !

Nous vous conseillons plutôt de vous fier à la notoriété de l’entreprise ou même de demander aux constructeurs de vous rendre sur un chantier en cours. Un bon moyen de voir le professionnalisme du constructeur sur la maison et comment est réalisé le chantier. C’est aussi l’occasion d’échanger avec le constructeur et de poser toutes les questions que vous pouvez avoir. Vous pouvez également vous fier, au nombre de construction en bois réalisé par an par l’entreprise et son ancienneté. Certains peuvent vous être recommander par votre entourage, n’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous !

Les labels de qualité

Les labels obtenus par les entreprises vont aussi vous permettre de faire un tri avant votre choix décisif. Certains labels et certifications délivrés par des organismes reconnus peuvent vous indiquer le sérieux du constructeur de maison en bois. Quelques exemples :

  • - Qualibat : qualification dédiée aux entreprises du bâtiment qui met en valeur compétences et savoir-faire
  • - RGE (reconnu garant de l’environnement) : garanti les qualifications de l’entreprise et permet de profiter d’aides de l’Etat dédiées aux normes environnementales

Mais nous vous conseillons de vérifier sur internet, si les labels et appellations mis en avant par le constructeur ont bien été obtenus. Ce qui permet aussi d’en savoir un peu plus sur les labels en question et d’estimer s’ils ont une importance pour votre projet.

Les maisons déjà réalisées

Pouvoir voir de près ou même en photo les réalisations du constructeur de maison en bois vous donnent une bonne idée des compétences de l’artisan. Aussi, vous pouvez très bien demander aux constructeurs de maison en bois de vous monter des chantiers en cours ou déjà livrés. Un professionnel sérieux n’hésitera pas à vous montrer ses réalisations, un indicateur de confiance mais aussi de qualifications.

 

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réaliser la construction de votre maison à ossature bois dans le Morbihan ou en Bretagne. Nous répondons à toutes vos questions et nous pouvons vous présenter nos dernières réalisations !

 

Le 21 juin 2019

< Revenir aux actualités