Pourquoi construire sa maison bioclimatique ?

Face aux perturbations sur le plan écologique, le dérèglement climatique, la conscience grandissante de notre impact sur l’environnement et la surfacturation énergétique, nous devons trouver des solutions.

La maison bioclimatique est l’alternative idéale pour construire sa maison tout en respectant l’environnement et diminuer sa consommation d’énergie.

Ambiose, constructeur de maison bioclimatique dans le Morbihan en Bretagne, vous en dit un peu plus sur cette conception écologique !

 

Maison bioclimatique : les concepts de la maison écologique

Une maison bioclimatique, c’est une maison qui utilise les ressources de son environnement pour diminuer sa consommation d’énergie et donc minimiser son impact sur l’environnement. Elle est construite selon des normes bien précises liées à sa situation géographique afin d’optimiser le confort des habitants et la réduction de la consommation d’énergie.

Il faut donc réfléchir à l’environnement de la future habitation et les éléments climatiques à prendre en compte pour sa conception. Le but étant d’utiliser les éléments naturels pour optimiser les performances énergétiques de l’habitation. En hiver, la maison se chauffe naturellement en captant la chaleur produite par les rayons du soleil. Et en été, elle utilise la circulation naturelle de l’air pour réguler la température intérieure.

 

Maison bioclimatique : comment la concevoir ?

Grâce au concept de bioclimatisme, la maison profite donc au maximum des avantages naturels de son lieu d’implantation. Et pour concevoir cette maison, il faut donc prendre en compte certains éléments :

  • - Prise au vent, exposition au soleil, implantation sur le terrain : tout est étudié pour optimiser les ressources pour la maison
  • - Isolation, ouvertures, répartition des espaces intérieurs : des éléments à penser pour concevoir la maison
  • - Choix des matériaux : intérêt majeur pour la préservation de l’environnement et en cohérence avec le principe de la construction écologique. Nous conseillons le bois issu de forêts gérées responsablement

 

Une fois ces éléments bien définis, le plan de votre maison bioclimatique peut commencer. Nous conseillons une maison compacte et plutôt carrée pour optimiser le confort. L’agencement intérieur sera conçu selon l’orientation du soleil. La pente du toit est orientée en fonction des vents dominants. Les baies vitrées et fenêtres sont envisagées en fonction de l’exposition au soleil pour gagner en énergie solaire et limiter l’éclairage artificiel.

 

Maison bioclimatique : les avantages

Réaliser une maison bioclimatique est un véritable engagement écologique caractérisée par une volonté de qualité de vie. C’est également concevoir son habitation au service de la santé grâce à l’utilisation de biomatériaux tel que le bois.

Construire et vivre dans une maison bioclimatique présente de nombreux avantages :

  • - Utilisation des ressources naturelles
  • - Respect de l’environnement
  • - Collaboration avec des entreprises locales qui réduit l’énergie grise du chantier
  • - Utilisation de matériaux sains
  • - Utilisation des énergies renouvelables
  • - Diminution de la consommation d’énergie
  • - Confort de vie

 

Construire sa maison bioclimatique en Bretagne

La région bretonne se prête particulièrement à la construction de maison bioclimatique. Parce qu’elle réunit tous les aspects, notamment en termes d’ensoleillement.

Ambiose, constructeur de maison bioclimatique en Bretagne, vous accompagne dans la conception de votre maison écologique. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur la construction de maison en bois et bioclimatique.

 

Le 24 mai 2019

< Revenir aux actualités