Isoler et aménager sa maison grâce au bois

Le bois offre l’avantage d’une excellente isolation mais pour cela il faut choisir les bons matériaux afin de combler le manque d’inertie de l’habitat. Ce matériau permet la création de menuiseries intérieures et extérieures personnalisées et sur-mesure.

 

Le bois, matériau isolant mais pas que !

Le bois est un matériau naturel, renouvelable et disponible.

Le bois est souvent perçu comme un matériau peu isolant. Ce matériau léger permet une excellente régulation thermique. Contrairement à une maison traditionnelle, une maison en bois est mieux isolée tant au niveau thermique que phonique.

L’isolation thermique

L’isolation thermique est un moyen matériel qui permet de limiter les échanges de températures entre l’extérieur et l'intérieur d’un habitat.

L'efficacité de l’isolation avec ce matériau, permet de réaliser à terme des économies de chauffage. Les économies d’énergies réalisées peuvent monter jusqu’à 80%.

Le bois est un matériau peu conducteur, ce qui lui permet d’être 12 fois plus isolant que le béton.

Une isolation thermique ne protégera pas forcément un habitat du bruit. Au contraire, si la maison possède une bonne isolation acoustique, l’isolation thermique sera bonne également. C'est pourquoi, il est impératif d’être vigilant sur le choix des matériaux lors de la conception d’une maison à ossature bois.

L’isolation acoustique

Si le bois est connu pour ses performances en termes d’isolation thermique, il en est moins pour sa qualité d’isolant phonique.

Grâce à sa composition alvéolaire, il transforme l’énergie acoustique en chaleur et permet ainsi l’atténuation des sons. Cependant, en fonction des types d’essences, un bois peut être plus isolant qu’un autre. Le liège est un excellent isolant souvent utilisé dans de nombreux studios d’enregistrements, auditoriums, etc.

L’isolation extérieure d’une maison

L’isolation des murs d’une maison neuve ou rénovée présente de nombreux avantages :

●    Ralentissement des échanges thermiques entre extérieur et intérieur
●    Isolation thermique complémentaire
●    Plus grande résistance aux intempéries
●    Valorisation de votre habitat

 

Bois et étanchéité

Le bois est un matériau hygroscopique c’est à dire qu’il a la capacité d’absorber l’eau présente dans l’air ambiant, puis de la restituer.

L’étanchéité d’une construction en bois exige une attention particulière. Si une ouverture n’est pas correctement aménagée, elle représente un risque d’infiltrations d’eau et donc apporter de l’humidité au sein de votre habitat. 

Les avantages techniques et esthétiques du bois

En ce qui concerne les menuiseries intérieures, le bois est un matériau flexible et modulable. Les menuiseries intérieures peuvent s’adapter à différents styles dans ses utilisations (poutres, escaliers, fenêtres..)

Le sur-mesure, des menuiseries adaptées à votre intérieur

Les menuiseries sur-mesure permettent des solutions adaptées aux mesures de l’habitat. Ces menuiseries de qualité proposent un moyen esthétique et fonctionnel de réaliser des agencements pour maison neuve ou rénovée.

Par exemple, la création de dressings ou de placards offrent un gain de place tout en proposant des solutions de rangements fonctionnels !

L’esthétique, l’avantage de ce matériau

De par sa matière naturelle, chaleureuse et indémodable, le bois se travaille facilement.

Ils existent plusieurs essences de bois, grâce à ce large choix, vous avez la possibilité de réaliser des menuiseries intérieures et extérieures adaptées à différents styles de maison.

 

>>Ambiose réalise l'isolation de votre maison grâce au bois, pour plus d'informations, contactez-nous !

 

Le 30 mars 2018

< Revenir aux actualités