Construire une maison en bois : Quels avantages ?

Ambiose, constructeur de maison en ossature bois à Lorient, Auray, Pontivy et Vannes vous présente tous les avantages écologiques et economiques de construire son habitation en bois.

Les différentes propriétés du bois

Le bois est un matériau fiable utilisé depuis des siècles dans la construction de maison. Le bois est très solide, léger et permet une excellente isolation thermique et phonique. En effet, il conserve le frais et protège de la chaleur.

On pense à la planète !

Lorsque vous construisez une maison bois, vous êtes acteur du développement durable !

Le bois est une énergie renouvelable permettant une conservation des énergies fossiles. Les constructions écologiques réalisées en bois garantissent une importante résistance dans le temps : ce matériau est utilisé depuis des siècles pour les charpentes et autres ouvrages.

Il est appelé matériau “carbonivore” car l’utilisation de celui-ci permet de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, le bois utilisé pour une construction a pour avantage d’emprisonner le carbone d’une manière profitable et durable.

Une autre dimension écologique s'ajoute : le bois utilisé par nos professionnels provient d’une gestion forestière raisonnée et durable.

L’énergie grise

"L'énergie Grise correspond à la dépense énergétique totale pour l'élaboration d'un matériau, tout au long de son cycle de vie, de son extraction à son recyclage en passant par sa transformation, une énergie évaluée en kWh/tonne." Définition extraite de www.dictionnaire-environnement.com

Ci-dessous (issu de NégaWatt) répertoire des différents matériaux utilisés et la consommation d’énergie pour chacun d’entre eux.

  • Aluminium de 1ère fusion : 33 700 kWh/tonne
  • Polystyrène expansé : 23 200 kWh/tonne
  • Laine de verre : 13 770 kWh/tonne
  • Acier profilé : 11 600 kWh/tonne
  • Bois : 700 kWh/tonne

On remarque que le coût énergétique concernant l’aluminium est 50 fois supérieur à celui du bois.

Une construction en bois facilement modulable

Le principal avantage d’une maison en bois est qu'elle s’adapte à un large éventail d’architecture ! On peut envisager d'implanter sa maison dans des environnements complexes comme par exemple des terrains en pentes, peu stables etc.

Une maison peut être agrandie facilement grâce à des extensions en bois. Facilement modulables, les maisons en ossature bois permettent également des extensions en hauteur. Elles peuvent donc suivre toutes vos envies !

La construction d’une maison en bois : un bénéfice économique

La réalisation d’une maison en ossature bois est une solution économique. En effet, l’économie réalisée est dû aux délais de constructions réduits. Une maison à ossature bois permet un assemblage rapide, elle ne nécessite pas la mobilisation de différents corps de métiers comparé à une maison de construction traditionnelle.

Une maison écologique et saine

En plus, d’être respectueuse de l’environnement, les maisons faites en bois sont agréables à vivre car elles permettent un habitat sain et peu pollué.

Une autre propriété du bois permet de proposer un habitat d’une qualité unique. En effet, le bois possède des propriétés hygrométriques c’est à dire qu’il favorise la régulation du taux d’humidité de façon naturelle dans l’habitat.

En prime, l’isolation en bois contribue à une bonne température ambiante.

 

Les différentes types de maisons en ossature bois

Qu’est qu’une maison bioclimatique à ossature bois ?

Une maison bioclimatique est une habitation s’adaptant au mieux au climat et à son environnement. La consommation d’énergie quotidienne est réduite grâce à cette architecture.

L’architecture des habitats dits “bioclimatiques” sont caractérisés par des ouvertures principalement orientés au sud afin de tirer profit du soleil. Cependant, elle peut nécessiter un besoin de chauffage ponctuel. Selon des études, les économies réalisées sont de l’ordre de 20%.

 

La maison passive : Quelles différences avec la maison bioclimatique ?

La maison passive appelée la “maison sans chauffage” a pour caractéristique d’avoir une température ambiante agréable tout au long de l’année sans apport de systèmes électriques chauffants.
Le concept de la maison passive s’appuie sur l’orientation, l’isolation thermique, la ventilation, des fenêtres et menuiseries étanches, les ponts thermiques et l’air de la maison.

Orientation et isolation, géothermie : clés de la maison passive

L’orientation de la maison passive est importante pour qu’elle puisse profiter un maximum des rayons du soleil. Elles possèdent généralement de grandes ouvertures orientées plein sud tout en limitant les ouvertures au nord. Le toit de la maison passive est souvent plat afin que la maison puisse bénéficier des rayons sur une surface plus importante.

L’isolation doit être composée de matériaux respectueux de l’environnement. Elle se réalise par l’extérieur (en ITE) pour éviter toute déperdition de chaleur. L’isolation d’une maison passive doit être étanche à l’air : des tests sont réalisés afin d’attribuer le label ou non.

Une maison passive est dotée d’une VMC double flux afin de faire renouveler l’air à l’intérieur de l’habitat. Pour obtenir une ventilation optimale, on installe un puits canadien qui apporte de l’air chauffé par géothermie l’hiver.

 

La maison écologique à ossature bois

L’habitat écologique s’appuie sur 3 grandes familles :

Le respect de l’environnement

Chaque construction est réalisée dans l’intérêt de l’environnement et de la biodiversité. Le chantier consomme le moins d’énergie possible et produit un minimum de déchets.

Le bien-être et la santé des occupants

L’habitation écologique ne doit pas nuire à la santé de ses occupants. La construction se fait avec des matériaux non toxiques, et respectueux de l’environnement. La qualité de l’air se doit d’être pure. Ainsi, le choix des matériaux et la conception de l’habitat sont important pour inscrire le projet dans une démarche écologique.

La consommation d’énergie

La conception d’un habitat écologique permet de réaliser des économies non négligeables en termes de chauffage et électricité grâce à une isolation performante, l’utilisation d’énergies renouvelables, les récupérateurs d’eaux de pluie...

 

>> Pour votre projet de construction de maison en bois à Lorient, Vannes, Auray et Pontivy, contactez-nous !

 

Le 15 février 2018

< Revenir aux actualités