Construction en bois et maison traditionnelle, quelles différences ?

Vous êtes sur le point de vous lancer dans le projet de la construction d’une maison ? Vous n’êtes pas encore décidé  sur le choix des matériaux et le type de maison que vous voulez réaliser ? Vous souhaitez connaître les différences entre la maison à ossature bois et la maison traditionnelle en béton ou en brique ?

Ambiose, constructeur de maison à ossature bois dans le Morbihan vous apporte ici des réponses.

construction maison ossature bois morbihan

Délai de réalisation (hors d’eau/hors d’air)

La maison en bois nécessite plus de temps de préparation au bureau d’étude, qu’une maison traditionnelle. En revanche, la construction de la maison ossature bois est plus rapide. Le montage sur chantier nécessite quelques jours seulement. Et elle n’a besoin d’aucune période de séchage puisqu’elle est résistante à la pluie et que le procédé de montage n’utilise quasiment pas d’eau. Pas de période de séchage donc qui pourrait faire retarder les finitions intérieures pour la maison en bois et qui est commun à la maison traditionnelle par exemple. 

Les finitions d’un chantier pour une maison à ossature bois sont très rapides comparées à une maison traditionnelle. En effet, elles ne sont pas tributaires du climat qu’il fait au moment du montage de la maison. Les finitions de la maison classique quant à elles peuvent prendre du retard, à cause du gel ou de la pluie par exemple.

 

isolation phoniquet et thermique maison ossature bois

Isolation thermique, phonique

La maison à ossature bois est plus performante que le béton en termes d’isolation, car elle supprime les ponts thermiques. Mais avoir des performances d’isolation supérieures à celles des maisons classiques réside surtout dans le choix de l’isolant pour la maison à ossature bois.

Le bois possède naturellement de très bonnes propriétés : il a une très faible conductibilité thermique et est un très bon isolant acoustique car il absorbe et réfléchit les ondes sonores. 

 

 

maison ossature bois resistante au vent et au feu

Résistance

Conformément aux idées reçues et à la célèbre fable des 3 petits cochons, la majeure partie d’entre nous pense que le bois est bien moins résistant que le béton ou la brique, mais c’est tout le contraire.

La maison à ossature bois est faite pour résister aux vents grâce à un bon calcul d’ancrage et à des contreventements (dispositifs qui empêchent la maison de basculer ou de s’écrouler sous la force des vents).

Aussi, la MOB résiste mieux au feu que la maison classique en béton ou en brique. En effet, le bois est traité contre les incendies, et il est façonné de manière à ralentir la prise au feu (pas d’arrêtes, bords arrondis) ce qui ralentit la propagation du feu. Sachez qu’une structure métallique est plus toxique et plus lourde qu’une structure boisée, et donc cède beaucoup plus rapidement.

 

maison ecologique en bois

Ecologie : construire sainement et durablement

Faire le choix du bois pour la construction d’une maison, c’est aussi faire le choix de la réalisation d’une maison plus saine pour l’environnement et pour ses habitants. Il reste le meilleur matériau de construction pour la protection de la planète. Le bois est très respectueux de l’environnement car il est replanté. Pour les constructions à ossature bois chez Ambiose nous utilisons uniquement du bois issu de forêts gérées durablement. Et c’est un matériau noble qui possède une faible empreinte écologique contrairement aux maisons traditionnelles en brique ou béton. Et les chantiers de MOB sont très peu polluants car les déchets de bois sont entièrement recyclés.

 

La liberté sur vos choix architecturauxextension maison ossature bois

Maison à ossature bois ou traditionnelle, elles offrent toutes des possibilités architecturales et d’agrandissement. Aucune ne vous limite dans vos envies, vos besoins de qualité de vie et votre style architectural. Vous avez autant de choix parmi les différents matériaux, l’ossature bois restant la base pour la MOB, vous pouvez choisir librement le revêtement de votre façade et toutes vos finitions.

Et pour finir, les 2 modes de construction vous laissent le libre choix de réaliser plus tard une extension de la maison Elle évoluera avec votre style de vie sans vous limiter.

 

 

Vous souhaitez vous renseigner sur la construction de maison à ossature bois avec Ambiose ? Vous voulez réaliser votre construction de MOB en Morbihan ou en Bretagne ? Contactez-nous, nous répondons à toutes vos questions !

 

Le 17 juillet 2019

< Revenir aux actualités