Actualités

Nous pouvons vous présenter nos chantiers en cours. Pour cela, merci de nous contacter, par téléphone ou par mail afin de convenir d'un RDV.

1 

Construction en bois et maison traditionnelle, quelles différences ?

Le 17 juillet 2019

Vous êtes sur le point de vous lancer dans le projet de la construction d’une maison ? Vous n’êtes pas encore décidé  sur le choix des matériaux et le type de maison que vous voulez réaliser ? Vous souhaitez connaître les différences entre la maison à ossature bois et la maison traditionnelle en béton ou en brique ?

Ambiose, constructeur de maison à ossature bois dans le Morbihan vous apporte ici des réponses.

construction maison ossature bois morbihan

Délai de réalisation (hors d’eau/hors d’air)

La maison en bois nécessite plus de temps de préparation au bureau d’étude, qu’une maison traditionnelle. En revanche, la construction de la maison ossature bois est plus rapide. Le montage sur chantier nécessite quelques jours seulement. Et elle n’a besoin d’aucune période de séchage puisqu’elle est résistante à la pluie et que le procédé de montage n’utilise quasiment pas d’eau. Pas de période de séchage donc qui pourrait faire retarder les finitions intérieures pour la maison en bois et qui est commun à la maison traditionnelle par exemple. 

Les finitions d’un chantier pour une maison à ossature bois sont très rapides comparées à une maison traditionnelle. En effet, elles ne sont pas tributaires du climat qu’il fait au moment du montage de la maison. Les finitions de la maison classique quant à elles peuvent prendre du retard, à cause du gel ou de la pluie par exemple.

 

isolation phoniquet et thermique maison ossature bois

Isolation thermique, phonique

La maison à ossature bois est plus performante que le béton en termes d’isolation, car elle supprime les ponts thermiques. Mais avoir des performances d’isolation supérieures à celles des maisons classiques réside surtout dans le choix de l’isolant pour la maison à ossature bois.

Le bois possède naturellement de très bonnes propriétés : il a une très faible conductibilité thermique et est un très bon isolant acoustique car il absorbe et réfléchit les ondes sonores. 

 

 

maison ossature bois resistante au vent et au feu

Résistance

Conformément aux idées reçues et à la célèbre fable des 3 petits cochons, la majeure partie d’entre nous pense que le bois est bien moins résistant que le béton ou la brique, mais c’est tout le contraire.

La maison à ossature bois est faite pour résister aux vents grâce à un bon calcul d’ancrage et à des contreventements (dispositifs qui empêchent la maison de basculer ou de s’écrouler sous la force des vents).

Aussi, la MOB résiste mieux au feu que la maison classique en béton ou en brique. En effet, le bois est traité contre les incendies, et il est façonné de manière à ralentir la prise au feu (pas d’arrêtes, bords arrondis) ce qui ralentit la propagation du feu. Sachez qu’une structure métallique est plus toxique et plus lourde qu’une structure boisée, et donc cède beaucoup plus rapidement.

 

maison ecologique en bois

Ecologie : construire sainement et durablement

Faire le choix du bois pour la construction d’une maison, c’est aussi faire le choix de la réalisation d’une maison plus saine pour l’environnement et pour ses habitants. Il reste le meilleur matériau de construction pour la protection de la planète. Le bois est très respectueux de l’environnement car il est replanté. Pour les constructions à ossature bois chez Ambiose nous utilisons uniquement du bois issu de forêts gérées durablement. Et c’est un matériau noble qui possède une faible empreinte écologique contrairement aux maisons traditionnelles en brique ou béton. Et les chantiers de MOB sont très peu polluants car les déchets de bois sont entièrement recyclés.

 

La liberté sur vos choix architecturauxextension maison ossature bois

Maison à ossature bois ou traditionnelle, elles offrent toutes des possibilités architecturales et d’agrandissement. Aucune ne vous limite dans vos envies, vos besoins de qualité de vie et votre style architectural. Vous avez autant de choix parmi les différents matériaux, l’ossature bois restant la base pour la MOB, vous pouvez choisir librement le revêtement de votre façade et toutes vos finitions.

Et pour finir, les 2 modes de construction vous laissent le libre choix de réaliser plus tard une extension de la maison Elle évoluera avec votre style de vie sans vous limiter.

 

 

Vous souhaitez vous renseigner sur la construction de maison à ossature bois avec Ambiose ? Vous voulez réaliser votre construction de MOB en Morbihan ou en Bretagne ? Contactez-nous, nous répondons à toutes vos questions !



Quel constructeur de maison en bois choisir en Bretagne ?

Le 21 juin 2019

Vous rêvez depuis longtemps de faire construire votre maison en bois en Bretagne ? Vous êtes sur le point de vous lancer dans ce beau projet de construction ?
La réalisation d’une maison en bois permet de bénéficier d’un chantier propre, rapide et avec une faible empreinte écologique. Mais vous ne devez pas négliger le choix de votre constructeur bois.

Alors comment savoir quel constructeur je dois choisir pour mon projet ?

Il existe beaucoup de constructeurs de maison en bois en Bretagne et le choix peut s’avérer difficile. Certains d’entre eux vante la rapidité de leur chantier, d’autres leur coût plus qu’abordable. Mais il est important de se méfier et de bien réfléchir au choix de son futur constructeur de maison à ossature bois.

Sélectionner son constructeur avec soin est important pour :

  • - Avoir une maison de qualité répondant aux normes en vigueur
  • - Obtenir une habitation conforme à vos besoins
  • - Une certaine garantie/tenue du délai de livraison du projet

Voici quelques conseils afin de vous aider dans votre décision et que vous sélectionniez le meilleur constructeur pour votre maison en bois en Morbihan ou en Bretagne ou votre projet d’extension.

L’importance de choisir une société française

Il est évident que vous devez choisir un constructeur français, déclaré, enregistré et basé en France. Ce n’est pas uniquement pour promouvoir les acteurs français mais surtout pour vous garantir les assurances obligatoires :

  • - Assurance décennale sur le bâti : En cas de malfaçon, le gros œuvre de votre habitation est garanti pendant 10 ans. Une protection si votre construction présente des défauts ou est de mauvaise qualité.
  • - Assurance biennale sur le second œuvre : Assurance de 2 ans en cas de finitions, cloisons et menuiseries de mauvaise qualité. Ce qui garantit le choix de bons matériaux et produits par le constructeur.

Nous vous conseillons de demander les justificatifs d’assurances du constructeur de maison en bois avant de signer votre devis.

En dehors du fait que ces assurances vous offrent une réelle sécurité pour votre projet, il est plus simple de travailler et de régler un litige avec une entreprise française pour votre construction en Bretagne.

 

La proximité de l’entreprise

Aussi, une certaine proximité géographique permet une meilleure maîtrise du chantier tant pour le constructeur que pour vous, futur propriétaire. Cette proximité limite aussi les transports gourmands en énergie fossile. Cela vous permet de limiter l’énergie grise produite par votre construction de maison en bois qui se veut responsable et écologique.

Pour votre chantier et pour l’écologie, passez par une société française proche de chez vous, implanté dans votre région.

La réputation et les avis sur internet

Il n’est pas chose facile de se fier aux avis sur internet du constructeur. En effet, bons ou mauvais, on ne sait pas très bien si ce sont de vrais avis ou pas. Aussi, la construction d’une maison en bois est pour beaucoup le projet de toute une vie, et certains sont impatients de pouvoir profiter de leur habitation. Ce qui peut les pousser à mettre des avis anxieux ou exigeants comme « Ont-ils bien fait tel travaux ? » ou « Je n’ai pas de réponse de mon constructeur ».

Des messages qui laissent perplexe, mais le métier de constructeur et la gestion des différents artisans du bâtiment qui l’incombe, est une tâche complexe où l’on rencontre toujours des impondérables.Certains clients vont laisser des messages sur internet qui montrent leur(s) inquiétude(s) durant le projet, mais qui sont satisfaits à l’issue.

Gardez bien en tête qu’il y a toujours des évènements imprévisibles sur un chantier qui peuvent repousser la date de livraison. Il n’en reste pas moins que le principal est la livraison d’une maison de qualité respectant les normes et sans surcoût à l’arrivée.

 

La notoriété du constructeur avant tout !

Nous vous conseillons plutôt de vous fier à la notoriété de l’entreprise ou même de demander aux constructeurs de vous rendre sur un chantier en cours. Un bon moyen de voir le professionnalisme du constructeur sur la maison et comment est réalisé le chantier. C’est aussi l’occasion d’échanger avec le constructeur et de poser toutes les questions que vous pouvez avoir. Vous pouvez également vous fier, au nombre de construction en bois réalisé par an par l’entreprise et son ancienneté. Certains peuvent vous être recommander par votre entourage, n’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous !

Les labels de qualité

Les labels obtenus par les entreprises vont aussi vous permettre de faire un tri avant votre choix décisif. Certains labels et certifications délivrés par des organismes reconnus peuvent vous indiquer le sérieux du constructeur de maison en bois. Quelques exemples :

  • - Qualibat : qualification dédiée aux entreprises du bâtiment qui met en valeur compétences et savoir-faire
  • - RGE (reconnu garant de l’environnement) : garanti les qualifications de l’entreprise et permet de profiter d’aides de l’Etat dédiées aux normes environnementales

Mais nous vous conseillons de vérifier sur internet, si les labels et appellations mis en avant par le constructeur ont bien été obtenus. Ce qui permet aussi d’en savoir un peu plus sur les labels en question et d’estimer s’ils ont une importance pour votre projet.

Les maisons déjà réalisées

Pouvoir voir de près ou même en photo les réalisations du constructeur de maison en bois vous donnent une bonne idée des compétences de l’artisan. Aussi, vous pouvez très bien demander aux constructeurs de maison en bois de vous monter des chantiers en cours ou déjà livrés. Un professionnel sérieux n’hésitera pas à vous montrer ses réalisations, un indicateur de confiance mais aussi de qualifications.

 

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réaliser la construction de votre maison à ossature bois dans le Morbihan ou en Bretagne. Nous répondons à toutes vos questions et nous pouvons vous présenter nos dernières réalisations !



5 raisons de choisir de construire sa maison en bois

Le 07 juin 2019

Pourquoi bâtir son habitation en bois ? Quels sont les principaux avantages de la construction en bois ?

Très répandu dans le monde, la construction à ossature bois présente plusieurs avantages très intéressants ! Ambiose, constructeur de maison en bois en Morbihan, vous liste les 5 raisons principales de choisir le bois comme matériau de construction.

 

1. Le bois, matériau noble et chaleureux

Le bois est utilisé depuis très longtemps pour la construction de maison dans de nombreux pays. Il n’a pas besoin d’être transformé pour être employé pour la construction. La maison en bois est accueillante et chaleureuse. Elle profite d’une atmosphère douce, conviviale et confortable au quotidien grâce au bois.

2. Matériau durable et écologique

Le bois possède une faible empreinte écologique par rapport aux constructions traditionnelles en brique ou béton par exemple. Il participe activement à la protection de l’environnement car il est le matériau de construction qui consomme le moins d’énergie pour être produit et mis en œuvre. Les chantiers de construction ou d’extension sont peu polluants et les déchets de bois sont entièrement recyclables.

3. Les solutions d’extensions sont simples, rapides et faciles

Les solutions d’extension sont multiples, rapides et faciles avec une maison en bois. Il est très simple d’imaginer et de réaliser une extension en bois de sa maison. La simplicité d’assemblage du bois, permet d’obtenir une extension « hors d’eau/hors d’air » rapidement une fois le chantier commencé.

4. Le bois est performant

Le bois possède des performances thermiques et acoustiques bien supérieures autres matériaux de construction tel que le béton ou l’acier par exemple. Il possède une très faible conductibilité thermique. Et il isole 15 fois mieux que le béton, 450 fois plus que l’acier et 1700 fois plus que l’aluminium. Il est également un très bon isolant acoustique car il réfléchit et absorbe très bien les ondes sonores.

5. Une grande longévité et résistance aux effets du temps

En effet si le bois utilisé pour la construction respecte les normes de fabrication et que la conception de la maison est conforme aux règles de l’art, votre habitation traversera le temps. Il ne faut pas négliger aussi l’entretien du bois régulier pour empêcher l’attaque d’éléments nocifs comme les champignons, les termites ou la moisissure.

 

Le bois possède toutes les qualités tant en termes d’économies, d’écologies ou d’esthétiques pour une construction de maison ! N’attendez plus et faîtes appel à Ambiose pour votre projet de maison en bois dans le Morbihan ou en Bretagne.



Pourquoi construire sa maison bioclimatique ?

Le 24 mai 2019

Face aux perturbations sur le plan écologique, le dérèglement climatique, la conscience grandissante de notre impact sur l’environnement et la surfacturation énergétique, nous devons trouver des solutions.

La maison bioclimatique est l’alternative idéale pour construire sa maison tout en respectant l’environnement et diminuer sa consommation d’énergie.

Ambiose, constructeur de maison bioclimatique dans le Morbihan en Bretagne, vous en dit un peu plus sur cette conception écologique !

 

Maison bioclimatique : les concepts de la maison écologique

Une maison bioclimatique, c’est une maison qui utilise les ressources de son environnement pour diminuer sa consommation d’énergie et donc minimiser son impact sur l’environnement. Elle est construite selon des normes bien précises liées à sa situation géographique afin d’optimiser le confort des habitants et la réduction de la consommation d’énergie.

Il faut donc réfléchir à l’environnement de la future habitation et les éléments climatiques à prendre en compte pour sa conception. Le but étant d’utiliser les éléments naturels pour optimiser les performances énergétiques de l’habitation. En hiver, la maison se chauffe naturellement en captant la chaleur produite par les rayons du soleil. Et en été, elle utilise la circulation naturelle de l’air pour réguler la température intérieure.

 

Maison bioclimatique : comment la concevoir ?

Grâce au concept de bioclimatisme, la maison profite donc au maximum des avantages naturels de son lieu d’implantation. Et pour concevoir cette maison, il faut donc prendre en compte certains éléments :

  • - Prise au vent, exposition au soleil, implantation sur le terrain : tout est étudié pour optimiser les ressources pour la maison
  • - Isolation, ouvertures, répartition des espaces intérieurs : des éléments à penser pour concevoir la maison
  • - Choix des matériaux : intérêt majeur pour la préservation de l’environnement et en cohérence avec le principe de la construction écologique. Nous conseillons le bois issu de forêts gérées responsablement

 

Une fois ces éléments bien définis, le plan de votre maison bioclimatique peut commencer. Nous conseillons une maison compacte et plutôt carrée pour optimiser le confort. L’agencement intérieur sera conçu selon l’orientation du soleil. La pente du toit est orientée en fonction des vents dominants. Les baies vitrées et fenêtres sont envisagées en fonction de l’exposition au soleil pour gagner en énergie solaire et limiter l’éclairage artificiel.

 

Maison bioclimatique : les avantages

Réaliser une maison bioclimatique est un véritable engagement écologique caractérisée par une volonté de qualité de vie. C’est également concevoir son habitation au service de la santé grâce à l’utilisation de biomatériaux tel que le bois.

Construire et vivre dans une maison bioclimatique présente de nombreux avantages :

  • - Utilisation des ressources naturelles
  • - Respect de l’environnement
  • - Collaboration avec des entreprises locales qui réduit l’énergie grise du chantier
  • - Utilisation de matériaux sains
  • - Utilisation des énergies renouvelables
  • - Diminution de la consommation d’énergie
  • - Confort de vie

 

Construire sa maison bioclimatique en Bretagne

La région bretonne se prête particulièrement à la construction de maison bioclimatique. Parce qu’elle réunit tous les aspects, notamment en termes d’ensoleillement.

Ambiose, constructeur de maison bioclimatique en Bretagne, vous accompagne dans la conception de votre maison écologique. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur la construction de maison en bois et bioclimatique.



Maison bois à Pontivy, la réalisation d’une construction BBC ossature bois

Le 26 avril 2019

Constructeur de maison en bois à Pontivy, Ambiose étudie votre projet et réalise votre maison avec des matériaux écologiques

Vous avez un projet de construction de maison ossature bois à Pontivy ? Vous souhaitez un habitat durable et sain qui s’inscrit dans une démarche pour la protection de l’environnement ?

Ambiose, constructeur de maison en bois à Pontivy et de maison bioclimatique vous accompagne dans votre projet.

Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos attentes en termes de confort, d’économie d’énergie et de qualité d’exécution. Grâce à notre expertise nous vous conseillons sur les différents aspects de votre construction bois : architecture, permis de construire, choix des matériaux, etc. Nous construisons votre maison en bois en conformité avec la réglementation thermique actuelle et même au-delà, lui attribuant de hautes performances énergétiques.

Spécialisé dans la construction de maison ossature bois, la réalisation d’extension en bois, l’isolation intérieure et extérieure en bois et la réalisation de travaux de menuiserie, contactez-nous pour que nous étudions ensemble votre projet !

Construction d’une maison bois passive à Pontivy

Nous avons réalisé, il y a peu, une construction en bois à Pontivy répondant aux exigences de notre client.

Il souhaitait une alternative écologique pour la réalisation de sa maison, le choix du bois associé à nos valeurs de construction éco-responsable lui ont semblé la meilleure solution pour lui.

Nous lui avons donc soumis plusieurs solutions techniques avec l’utilisation de différents matériaux écologiques. En fonction de ses exigences, nous avons conçu une habitation durable, confortable avec une haute performance énergétique. Pour la construction, nous utilisons du bois issu de forêt gérées durablement. Nous avons utilisé des produits écologiques pour l’isolation intérieure tel que la ouate de cellulose (dalle, murs et toit) et une isolation extérieure en fibre de bois.

 

Quelques informations techniques concernant cette réalisation et les matériaux utilisés :

Dalle bois: (de l'intérieur vers l’extérieur)

Parquet contrecollé avec 4 mm de couche d'usure en Chêne
Dalle d'OSB 4 de 22 mm
Poutre en I de 300 mm
Isolation en ouate de cellulose de 300 mm
Sous face en dalle d'OSB 4 de 18 mm  

Murs ossature bois : (de l'intérieur vers l’extérieur)

Fermacell de 13 mm
Vide technique de 45 mm
Pare vapeur SIGA Majpell 5
Ossature de 220 mm
Isolation en ouate de cellulose de 220 mm
Contreventement en OSB 3 de 12 mm
Isolation extérieure en fibre de bois STEICO Universal
Pare pluie SIGA Majvest
Ventilation de bardage de 29 mm
Bardage PROTAC Inca en red cedar

Toit : (de l'intérieur vers l’extérieur)

Fermacell de 13 mm
Vide technique de 45 mm
Pare vapeur hygrobrid SIGA Majrex
Charpente bois de 225 mm + calage = 300 mm
Isolation en ouate de cellulose de 300 mm
Couverture en bac acier isolé de 40 mm



1